Se marier en Suisse pendant le covid - Témoignages

Se marier en Suisse pendant le covid - Témoignages

Des mariées 2020 témoignent.

Dans cet article, je laisse la parole à Laëtitia, Elodie, Hélène et Sophie*. Toutes 4 ont accepté de partager avec vous l'expérience de l'organisation de leur mariage en 2020, alors que le covid-19 provoquait un chamboulement planétaire. 

J'en profite également pour te partager quelques clichés du mariage de la première à se livrer, Laetitia. Ce reportage a été réalisé à Loeche, en Valais, avec comme second shooter Célia, de Gold Hibiscus Photography. 

Bonne lecture, et merci à elles d'avoir accepté de partager.

(*Prénom d'emprunt)

Laëtitia, le 29 août 2020

Se marier au temps du Covid, mon retour d’expérience

Octobre 2019, à la cabane du bec des bossons, à 2985 m d’altitude, mon chéri me demande enfin en mariage. Je dis enfin, parce que non seulement ça faisait longtemps que nous en parlions et que je rêvais de ce moment, mais en plus, parce que je trouvais que 2020 serait l’année idéale pour se marier ! Et oui, 2020, l’année de mes 30 ans J … Je ne suis pas du genre à avoir des deadlines à respecter dans ma vie, mais je trouvais ça beau de se marier cette année-là. Qui aurait cru que c’était une grosse erreur de penser ça ? Que 2020 ne serait pas du tout l’année qu’on attendait d’elle ?

Lors des premiers mois, nos préparatifs avançaient merveilleusement bien. Nous avons rapidement trouvé le lieu, le thème, le traiteur, réservé à l’état civil et à l’église, établi la liste d’invités, choisi le vin, commandé nos tenues de mariés… et puis mars 2020 est arrivé. Tout s’est arrêté. Malgré le début de pandémie, pas une seule seconde à ce stade nous avions pensé qu’il était possible que notre mariage puisse être annulé. Et puis, nous avions avancé nos préparatifs tellement rapidement que cette pause “semi-confinement” ne nous a pas vraiment stressé. Au contraire, elle nous a fait du bien. D'ailleurs je pense qu’une grande partie de la population se disait comme nous, “juste un petit effort, on arrête de vivre deux mois, et puis on sera sortis d’affaire, bye bye le corona”. Encore une erreur ! Une fois le déconfinement débuté, nous commencions à réaliser que non, la crise n’était pas finie, et que malheureusement, une deuxième vague pouvait arriver et potentiellement nous empêcher de célébrer notre union. D'autant plus que notre mariage dépendait non seulement de la possibilité de se rassembler à 100 personnes, mais aussi de l’ouverture des frontières. Étant martiniquaise, la moitié de nos invités venaient de Paris et des Antilles.

En juin, la libre circulation en Europe a été rétablie et la situation semblait nettement s’améliorer. Nous avons donc décidé de garder espoir et de nous replonger dans les préparatifs. Nos témoins ont même réussi, malgré les circonstances, à nous organiser des enterrements de vie de garçon et de jeune fille ! C’est pour vous dire l’équipe de choc qu’on avait pour nous soutenir. Au mois d’août la situation commençait à tourner. Ce fut le mois le plus stressant de toute notre vie. Nous avons eu presque une mauvaise nouvelle par semaine, la Belgique qui interdit les voyages en Suisse (alors que ma témoin vit à Bruxelles), le prêtre qui nous demande 3 semaines avant de lui faire un plan de chapelle et de respecter 1,50 m de distance entre chaque invité (et l’angoisse de devoir demander à certaines personnes de ne pas venir à la cérémonie puisque nous réduisions drastiquement la capacité de la chapelle), l’impossibilité de trouver une chorale pour animer notre messe, et pour finir, l’annulation de certains invités à la santé fragile, qui préféraient ne pas prendre le risque de venir à notre mariage. A ce moment-là nous nous sommes sincèrement demandé s’il n’était pas plus raisonnable de reporter notre mariage, pour éviter de mettre nos invités en danger. Et puis nous avons pesé le pour et le contre. Si ce n’était pas maintenant, alors quand ? Nous n’avions aucune visibilité sur l’avenir, et sur la possibilité d’envisager un jour de revivre comme avant. Avec nos témoins, nous avons bien réfléchi. Pour réduire le risque de transmission du virus nous allions faire tout notre possible : les distances seraient respectées à la chapelle, l’apéro serait à l’extérieur étant donné le beau temps qu’il avait fait tout le mois d’août (il était évident pour nous que nous aurions au moins cette chance), des masques seraient distribués, et pour finir, nous avons fait un plan de table pour réunir les invités par groupe de fréquentation. Sauf qu’évidemment, le destin avait décidé de nous torturer une dernière fois. J-8 : L’heure de vérifier la météo qu’il ferait pour le grand jour, pour être sûre que nos plans se dérouleraient comme prévu. Et là, c’est la catastrophe. Le seul week-end de pluie de l’été est tombé pour notre mariage ! Et comme si ça ne suffisait pas, alors que ma famille de Martinique venait d’arriver à Paris, les médias annonçaient une fermeture imminente des frontières avec la France. Ce fut le pire moment de notre année. Nous étions au fond du trou. Le soutien sans faille et la présence de nos proches a été l’unique chose qui nous a permis de continuer à y croire. Nous ne les remercierons jamais assez.

Finalement, malgré toutes ces péripéties et tout ce stress, aujourd'hui nous pouvons dire que nous avons été les plus chanceux du monde. Malgré la pluie et le Covid, notre mariage a été exceptionnel, et encore mieux que ce que nous avions imaginé J. Ma famille a pu venir (et aussi repartir) sans aucun problème, il a plu littéralement tout le week-end, et pourtant notre journée a été magnifique. Nos invités ont tous mis du soleil dans nos cœurs. Nous n’avons pas eu de chorale, mais entendre nos familles chanter pour notre amour, nous a donné des frissons. La pluie a fait une pause juste au moment de la sortie de l’église. Nos fleuristes ont su sublimer notre lieu de mariage, nos traiteurs ont ravi les papilles de tout le monde et notre dj a assuré. La pluie a fait une deuxième pause pour les animations martiniquaise et valaisanne que nous avions prévues en extérieur. Et pour couronner le tout, Clem a réussi à transformer un temps tout gris en paysage idyllique et romantique, pour des photos de mariés magnifiques !  Nous avons savouré chaque instant, beaucoup plus intensément que si les choses avaient été simples.

Avec le recul on peut le dire, notre mariage a été le plus beau jour de notre vie J.

Alors, futurs mariés 2021, voici les conseils que j’aimerais vous donner :

  • Organisez dès maintenant la mise en place de mesures barrières, surtout pour les plus fragiles. Ça vous évitera, comme nous, de devoir revoir vos plans à deux semaines du jour J. La chance que vous avez de plus que nous, c’est que le vaccin est arrivé. Les personnes à risque seront très probablement vaccinées avant la saison des mariages.
  • Discutez avec tous les prestataires d'un éventuel report. C'est certainement une chose à laquelle vous avez pensé avant de vous lancer dans l'aventure pour 2021. Mais c'est vrai que le fait de savoir que tous nos prestataires étaient prêts à s'arranger avec nous si nous devions changer de date, nous a retiré une épine du pied. Nous n’avions pas peur de perdre beaucoup d'argent en cas de report de dernière minute.
  • Entourez-vous bien. L’organisation d’un mariage est déjà une chose stressante. C’est encore pire avec la pandémie. Avoir des témoins ultra motivés, une famille et des amis sur qui compter vous aidera énormément. Quand vous traversez des périodes de doutes sur l’organisation du mariage, confiez-vous à eux. Vos proches ont autant envie que vous que ce mariage se fasse J. Ils ont la motivation que vous n’aurez peut-être plus.
  • Essayez de vous concentrer sur tout ce qui ne dépend pas des circonstances (et qui pourrait servir même si le mariage est décalé). Par exemple, toutes les décorations que vous voulez faire à la main, préparer les animations… Pourquoi pas profiter d’un moment où tous les magasins sont fermés pour préparer une petite surprise pour votre futur mari, ou futur femme J?
  • Lâchez prise. Effectivement peut-être que tout ne sera pas exactement comme vous le souhaitiez au début. Mais peut-être que ce sera même mieux ? S’il y a des choses qui sont impossibles en temps de pandémie (comme par exemple ne pas avoir de chorale, pour nous), il y a certainement une autre solution qui vous procurera quand même beaucoup de joie.
  • N’oubliez pas le plus important : vous vous mariez parce que vous vous aimez J. Quoi qu’il arrive, c’est une aventure que vous vivrez avec la personne que vous avez choisie, celle avec qui vous voulez passer le reste de votre vie. Quand tout me laissait croire que notre mariage n'aurait pas lieu, je me répétais que quoi qu’il arrive, je veux me marier avec cet homme, que ce soit en 2020, 2021, 2022 même plus tard. Le plus important, c’est qu’on soit ensemble. Et la fête on la fera de toutes façons un jour !

Et surtout, profitez quand même de cette préparation ! Ce sont des merveilleux moments que vous vivrez à deux.

Laëtitia

Poursuivons avec les autres témoignages.

Le témoigage d'Elodie. 26.09.20 : clique ici pour le lire!

Le témoignage de Sophie, 23.07.20: clique ici pour le lire!

Le témoignage d'Hélène, 0.07.20 : clique ici pour le lire!

Evidemment, chaque histoire est différente, et chaque décision à ces raisons d'être ! 

Nous n'avons également pas toujours le choix, étant tributaire des décisions du Conseil Fédéral concernant les rassemblements privés. 

J'avais cependant envie de donner la parole à des mariés qui n'ont rien lâché, et qui on pu célébrer leur union malgré la situation. Ceci afin de donner de l'espoir à ceux qui traversent les mêmes difficultés ! 

 

Prev Un mariage laïque à La Chaux-de-Fonds
Next Mariage au coeur des vignes de La Côte

Leave a comment

Ce contenu est protégé !